… Yves Agnès

Yves Agnès, ancien rédacteur en chef du Monde et président de l’APCP (Association de Préfiguration d’un conseil de presse en France).

Blog: Quelle est pour vous la définition des Assises du journalisme ?

Yves Agnès: C’est un espace annuel d’échanges sur la profession qui malheureusement reste encore trop rare. Mais cela dit c’est un échange qui est nécessaire. Je suis présent depuis la fondation des Assises du journalisme et je trouve qu’une initiative comme celle-ci est véritablement précieuse pour notre métier.

Blog: Cela fait 6 ans que les Assises du journalisme existent, quelles pistes sont à creuser ?

Yves Agnès: Tous les ans, les Assises du journalisme évoluent, avec leur lot de nouveautés. Mais je trouve par exemple anormal le fait que la presse professionnelle ait été invitée pour la première fois aux Assises du journalisme. Cela dit, on peut tout de même saluer l’effort particulier des Assises d’inviter de nombreux et divers acteurs du monde des médias.

Blog: L’ODI (Observatoire de la déontologie et de l’information) à Poitiers. Mission réussie pour les Assises ?

Yves Agnès: Il faut savoir que cet observatoire fait partie des recommandations issues des Etats généraux de la presse établis en 2008. Certes c’est une avancée qu’il ne faut pas négliger, mais il ne faut pas oublier les deux autres principales recommandations de ces états généraux qui sont le code déontologique commun et le passeport professionnel pour tous les journalistes n’ayant pas reçu de formation spécifique à la profession.

Propos recueillis par Jalal Kahlioui

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: