Education aux médias : une urgence

4 Oct

Il y avait peu de journalistes pour ce dernier débat des Assises 2012. Face à cette absence, un membre de l’association Les Pieds dans le PAF demandera à l’assistance : « Nous sommes tous convaincus de la nécessité de l’éducation aux médias, mais les journalistes et les entreprises médiatiques ont-elles envie de former les citoyens ? »

Une volonté d’action

Pour les différentes associations (CLemi, Céméa, Jet d’encre…), tout le monde est d’accord, il faut maintenant passer a l’acte. L’association Les Pieds dans le PAF précise cinq points pour s’engager dans une démarche de co-construction  :

– La systématisation d’un parcours, d’un consensus ou d’un dispositif d’éducation aux médias jusqu’au lycée.
– Le développement de la formation des parents, des professeurs et des écoles de journalisme sur cette question.
– La création d’une instance nationale qui porterait ce projet.- La création de plateformes pour que les jeunes puissent s’exprimer et s’informer. Par exemple, la mise en place d’un studio média dans les établissements scolaires.

– L’implication des éditeurs et autres acteurs médiatiques dans ce dispositif éducatif.

Un état des lieux pessimiste

Associations, lycées, collèges et écoles primaires mènent déjà des actions pour éduquer les jeunes aux médias. Journaux dans les collèges, opérations dans les écoles primaires pour initier les enfants à la télévision et autres actions se tiennent occasionnellement et de manière isolée depuis la création du terme « éducation aux médias » il y a trente ans.  Le gouvernement y met du sien : « un rapport sera rendu le 5 octobre sur cette question, nous avons créé des groupes de travail relatifs au numérique » assure Gilles Braun, conseiller en charge du numérique éducatif, de l’innovation et de l’expérimentation au ministère de l’Education Nationale. Pas de révolution non plus, le conseiller est ferme : « il n’y aura pas de cours spécifiques intégrés dans le programme et les professeurs ne seront pas formés sur cette question ».

Joséphine Thomas

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: