Le défi de la monétisation de l’information web.

3 Oct

La conférence « Nouveaux médias : comment faire payer l’info ? » propose de réfléchir aux problématiques de l’information sur le Web. Le principal défaut mis en avant: sa gratuité. «C’est une erreur que les entreprises de presse n’aient pas créé de service web dès la création d’internet »  explique Olivier Clech, rédacteur en chef du Télégramme.  « On ne peut pas revenir en arrière, il faut donc inventer quelque chose de nouveau. »

Comment justifier d’une offre payante ?

Pour remédier à cet obstacle du gratuit plusieurs stratégies sont mises en place par chacun des participants au débats. Le Télégramme propose de ne pas dissocier son contenu internet et print, pour ne parler que d’un journal unique, qu’on retrouve à l’identique sur le web et en papier.  Pour le Soir, on opte pour une offre intégrée du  contenu print sur le web, la veille de sa publication en kiosque. Rue 89 et La Voix du Nord adoptent un système d’abonnement Premium plus classique. Le  risque pour ces pureplayers serait de faire payer ce qui est gratuit  ailleurs. Tous s’accordent à dire que  pour recréer de la valeur économique, il faut recréer de la valeur éditoriale.

 « La qualité de notre contenu c’est notre vraie plu-value » rappelle Pierre Haski directeur de la publication de Rue 89. Et pour cela, le digital media manager du Soir en Belgique, Philippe Leloux, propose de   «recoller à la demande en enrichissant les contenus. » L’ensemble du panel confirme que l’un des atouts de l’outil multimédia est l’ajout de métadonnée.

Pierre Haski, directeur de la publication de Rue 89

Trouver le meilleur moyen de paiement de l’information sur le web est très délicat et réclame une véritable recherche de stratégie. Rue 89 par exemple est contraint d’utiliser avec précaution le système de « paywall » qui offre, moyennant finance, un accès aux informations. La grande majorité des lecteurs atterrissent sur le site par hasard, et se retrouve face à ce « péage » qui les bloque et les décourage, privant ainsi Rue 89 de son audience la plus précieuse, voire même de nouveaux lecteurs.

Avec la multiplication des médias sur internet, Il apparaît évident que l’on finisse par se noyer dans un océan de formats (Tablettes, mobiles,..) et de redondances dans l’information. Alors comment redorer le blason des médias web ? Philippe Leloux apporte sa réponse : « Donner la meilleure information, au meilleur moment, sur le meilleur support : tel est le défi pour une monétisation des nouveaux médias.»

Erik Chiaramonti

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